27 Nov

Stage Fonderie Bronze : tout un succès

Le premier stage de formation en fonderie bronze vient d’être conclu dans nos ateliers de Paris.  Un groupe de 5 personnes, artistes sculpteurs venus de Danemark, Suisse et France ont participé à ce premier stage que Sculpture Lab a organisé en partenariat avec la faculté de Beaux Arts de Tenerife (Iles Canaries, Espagne)

Ambiance conviviale et travail intense sur les 5 jours de formation, qui ont abouti a des productions très intéressants, et sur tout à la satisfaction de comprendre et faire par soi même, du A a Z, un objet en fonte de bronze, de la cire a la finition.

 

Pour certains, qui avaient déja envoyé des pièces à fondre, c’était l’occasion de expérimenter avec ce matériau par eux mêmes; pour d’autres, l’opportunité d’acquérir un savoir faire qui leur permettra de continuer à fondre dans leur atelier, de retour chez eux.

La technique qu’on a vue est celle de la carapace céramique, dans deux différents variantes: la micro-fusion (jusqu’à 2kg) et creuset fusible (au delà de 2kg, jusqu’à 15Kg voir plus). Dans les deux cas, le creuset est fait en cire, intégré à la pièce, recouvert du matériau réfractaire  et chauffé dans le four en même temps que la fusion du bronze. Les manipulations a réaliser du creuset sont minimes ou inexistantes, ce qui améliore substantiellement le processus du point de vu de la sécurité et de l’autonomie (plus besoin de grands équipements pour fondre ses pièces)

A bientôt les passionnés du bronze, chez Sculpture Lab !

Eduardo