MODEL

MODÉLISATION ET RETOUCHE 3D: L’ORDINATEUR, AUTRE OUTIL DE SCULPTURE

Les ordinateurs sont devenus des outils de sculpture au même niveau que le couteau ou le ciseau. C’est sa maîtrise et son emploi à bon escient qui donne le résultat cherché.  Nous vous proposons différents types d’outils de modelage en fonction du type d’objet à traiter:

Formes géométriques ou « design »

Les outils appelés traditionnellement  CAO-DAO travaillent normalement avec des surfaces NURBS ou primitives géométriques pour définir des objets « design » ou à fort composant géométrique.

 

Formes organiques

Les formes organiques, souvent d’une grande complexité et/ou d’un grand niveau de détaille nécessitent d’énormes quantités de points pour être fidèlement reproduites.

La création et la modification de formes organiques peut être accomplie uniquement avec des logiciels adaptés capables de traiter maillages polygonales de plusieurs millions de facettes (triangles ou quads)

Modelisation algorithmique

Les modèles de base géométrique peuvent être paramétriques ou pas, mais ils ne suffisent pas parfois quand on a besoin d’une contrôle total de la forme, sa génération et sa modification de façon récurrente.  C’est dans ces cas là qu’on fait appel aux modèles algorithmiques, grâce à une programmation sans code, en même temps intuitive et puissante.

grasshopper

Représentation graphique d’un modèle algorithmique. Le « résultat » est un objet 3D.

Quelques projets où la modélisation – sculpture 3D a eu un poids important: