15 Mai

Sculpture paramétrique avec Rhino-Grasshopper

Pour ce projet, il s’agissait de produire un prototype de sculpture  en partant d’un concept de sphères de différents dimensions qui se juxtaposent de façon tangentielle (voir photo sur la plaquette).

La modélisation a été réalise avec Rhinocéros, et l’interface de programmation paramétrique Grasshopper, qui a permit que le positionnement des bras, des jambes et de la tète soit réalisé de façon très simple et intuitive dans un premier temps, pour que le programme réalise ensuite  le dessin de la sculpture de façon automatique a partir des dimensions des sphères désires.

L’obtention d’un modèle-3D précis était nécessaire pour assurer le positionnement correcte des éléments de la sculpture et pouvoir dessiner les éléments d’attache (tiges filetées) de façon précise, ce qui aurait été presque impossible à la main.

Puisque le personnage (la sculpture) prenne diverses positions, il va sans dire que le programme et la méthode de travail sont entièrement réutilisables pour les éléments de la série.

Workflow du projet

Plaquette du projet