24 Juin

La « curieuse mouette » d’Anna Poulin imprimée en bois

Anna Poulin est une sculptrice animalière qui travaille à Paris. Elle emploie pour ses œuvres la terre cuite, qu’elle patine ensuite en couleurs pour donner à ses sculptures ce qu’on dirait l’air d’une illustration issue d’un bouquin pour enfants.

Ses créations, d’une énorme originalité, sont pleines de sensibilité, poésie et un air « bon enfant » qui nous manque dans notre société actuelle. Parfois elle fait le choix de la fonte en bronze.

Son désir d’innovation et sa recherche de conseils sur les matières l’ont fait s’approcher de Sculpture Lab. Nous avons proposé de passer par les outils numériques pour obtenir des tirages 3D d’une de ses sculptures dans un matériau bio-sourcé et recyclable de la famille du PLA (issue de l’amidon de patate) qui s’inscrit dans la philosophie de l’Artiste, engagée dans des actions de protection de l’environnement et particulièrement celui de l’habitat animal.

Tout en se fixant le but d’un matériau peu polluant, nous avons vérifié d’un coté les caractéristiques techniques vis a vis de l’impression 3D, et de l’autre la qualité expressive et la compatibilité avec les techniques de coloriage qui lui tenaient à cœur d’expérimenter.

Le Woodfil (matériau avec 20% fibre de bois) a été sélectionné pour reproduire la sculpture « la curieuse mouette »

Voici quelques images du processus. Le résultat final, à suivre…