29 Nov

Bijoux 3D

 

Zaldivar Paris, créateur de bijoux fantaisie, nous a contacté il y a quelques mois pour une commande particulier: « virtualiser » leur dernier collection de bijoux qui vient d’être lancé.

En quoi consiste-t-elle et quelle est le besoin de cette « virtualisation »?

Il s’agissait, pour certains des modèles qui avaient été déjà réalises (totale ou partiellement), de faire une réplique 3D virtuellement identique a l’originale, sauf pour toutes les petites traces laissés par le « fait main », que l’on voit pas à l’échelle du bijoux, mais qui se verraient comme défauts quand on les amplifie pour être affichés sur un catalogue web, par exemple. Il fallait donc un rendu complétement réaliste dans la forme bien sur, mais aussi la matière, le rendu éclairage, etc. et en même temps une finition parfaite !!  beau challenge pour Sculpture Lab !!

Voici quelques exemples de photos des bijoux originaux :

img_6426_mod

personnage

zaldivar

Les techniques utilisés pour y parvenir on été variées, décidées en fonction des particularités de chaque bijoux. Pour la série « personnage », nous sommes partis du bijoux existant, qui ne fait pas plus de 4cm de longueur.

Nous avons procédé dans un premier temps au scan 3D. Cette phase, pour un élément si petit et finition brillant, n’a pas été évident (pour des raisons techniques). Néanmoins, il nous a servi pour obtenir un modèle 3D qui a été point de départ pour la modélisation et la sculpture 3D avec un logiciel adapté (Z-brush).  Le modèle a été sculpté en position neutre, puis la topologie refait pour permettre les changements de position postérieures. Des éléments comme les attaches et l’émeraude on été modélisés directement.

capture_personnage2

Pour d’autres pièces, la modélisation a été réalisé a l’ordinateur a partir de photographies seulement.

En suite, toutes les pièces ont et traités sur un logiciel de rendu photo-réaliste, ou on a pu travailler le rendu matière, les éclairages, etc…

Voila le résultat, je vous laisse juger par vous mêmes (cliquez dessus pour profiter sur plein écran):

A la prochaine !!